Grand Prix

GrandPrix

Le Grand prix reconnaissance Vitalité culturelle rend hommage annuellement aux municipalités et MRC qui dynamisent la vie culturelle des milieux locaux gaspésiens. Inscrivez-vous pour vous et vos citoyens!


Période du concours

La période d'inscription se déroule dans les 3 mois précédant l'événement où sera dévoilé le lauréat, et ce, dès l'année 2013.


Mode d'inscription

Il est possible de s'inscrire en ligne ou de faire parvenir votre formulaire par la poste au Conseil de la culture de la Gaspésie et mentionnant sur l'enveloppe « Grand prix Vitalité culturelle ».


Comment participer?

Nous vous invitons à inscrire la ville pour laquelle vous êtes élu. Le formulaire comprend des critères simples « à cocher » et un texte de présentation que vous devez joindre à la demande. Votre municipalité ne peut participer qu'une seule fois par an, un seul élu doit être désigné pour cette tâche.


Les conditions d'admissibilités

Vous devez :

  • Être un élu (conseiller municipal, maire) d'une municipalité ou d'une MRC (Avignon, Bonaventure, Rocher-Percé, Côte-de-Gaspé, Haute-Gaspésie) de la Gaspésie et agir à titre de représentant de cette municipalité ou MRC.
  • Avoir minimalement obtenu le Certificat d'Engagement à la Vitalité culturelle (niveau 1)
  • N'avoir jamais remporté le Grand prix reconnaissance Vitalité culturelle pour des réalisations similaires


Critères de sélection

  • Dynamiser le milieu culturel par l'innovation et l'audace dans un souci de plein épanouissement du milieu
  • Assurer un leadership en matière d'art et de culture
  • Mettre en place des mesures culturelles ayant des impacts importants pour la communauté
  • Rejoindre les priorités régionales en matière de culture


Le processus de sélection :

La sélection du lauréat annuel dépend d'une procédure rigoureuse faisant intervenir des représentants reconnus du milieu en matière de culture et qui s'engagent à l'impartialité. Voici les étapes que franchissent les dossiers tout au long du processus :

  1. Vérification des informations associées à la certification
  2. Vérification des activités et des initiatives municipales en matière de culture
  3. Analyse des dossiers par un comité à l'aide de grilles d'analyse basée sur les critères mentionnés ci-dessus
  4. Sélection du dossier des trois finalistes du Grand Prix Vitalité culturelle
  5. Annonce des finalistes dans les médias
  6. Remise du prix au moment d'un grand événement et publicité
  7. Annonce du lauréat dans les médias



Prix


Finalistes

Les trois municipalités finalistes auront droit à une visibilité dans les médias locaux et seront invitées à promouvoir leur municipalité au cours des deux semaines précédant l'annonce officielle du lauréat.

Lauréat

La municipalité lauréate remporte l'œuvre d'un artiste ou d'un artisan de la région remise à l'occasion d'un grand événement régional. Le gagnant est assuré d'une visibilité sur le site et le Conseil de la culture de la Gaspésie et de Vitalité culturelle lui offre une publicité dans les médias locaux et auprès des Arts et la ville, organisme dédié à l'engagement des villes et villages en culture.