Comment devenir le maître d’œuvre culturel de votre communauté?

Rien ne saurait remplacer l'échange des expériences et une démarche de concertation quand vient le temps de développer le savoir-faire des élus municipaux en matière de culture! La mise en œuvre d'une politique culturelle peut vous aider à établir une marche à suivre.

DES OBJECTIFS RÉALISTES POUR VOTRE MILIEU

Une politique culturelle, qu'elle mène ou non à une entente avec le Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine (MCCCF), s'applique à tous les types de milieux : villages, municipalités ou villes, milieux très ou peu dynamiques sur le plan culturel. Vitalité culturelle vous encourage à l'amélioration peu importe votre point de départ. La première étape est de S'ENGAGER dans une réflexion sur l'état de la culture de votre milieu local. Nous vous proposons d'identifier des possibilités de développement réalistes, selon les mesures déjà entreprises et de développer les idées innovantes qui feront votre marque. Inspirez-vous de notre liste d'actions culturelles afin d'établir vos objectifs!

La seconde étape est de METTRE EN ŒUVRE vos idées par un plan d'actions culturelles réaliste et un échéancier adapté. Mieux vaut commencer par des actions aisément réalisables! Une planification adéquate et l'accroissement progressif de votre force d'action en matière de culture vous permettront de réaliser vos objectifs à long terme. Qu'il s'agisse d'animer une bibliothèque ou de monter un festival d'envergure, les actions culturelles de toute ampleur ont des impacts positifs sur le milieu qui en retire les bienfaits. Choisissez quelques actions et concentrez-vous à les réalisez dans les délais que vous vous serez donné.

Puisque votre but ultime est de PERFORMER à titre de maître-d'œuvre culturel de votre communauté, une troisième étape est la poursuite de vos projets, la diversification et l'amélioration de vos démarches. À ce stade, vous deviendrez maître d'œuvre en matière de culture, vous prendrez les devant dans ce secteur et inspirerez sans doute d'autres démarches dans votre région.


LES MOYENS

  1. Trouver un porteur du dossier «politique culturelle»
  2. Connaître la culture du milieu ; réaliser un diagnostic
  3. Définir le projet culturel : identifier les objectifs, les orientations et principes particuliers
  4. Préciser le plan d'action : préciser les priorités et les moyens d'interventions
  5. Adhérer rigoureusement à votre politique culturelle
  6. Identifier les modalités de suivi de la politique culturelle

Le porteur de notre programme Vitalité culturelle se propose d'accompagner les élus dans la réalisation de chacune de ces étapes.


LES FACTEURS DE SUCCÈS

  1. L'implication des élus
  2. L'ancrage dans le milieu
  3. La formation et la compétence


DIVERSES ÉCHELLES APPLICABLES

-À l'échelle régionale

Puisque la Gaspésie a pris la décision de se doter d'une politique culturelle régionale, il est de bon aloi d'encourager la présence d'une politique culturelle municipale et de MRC pour nourrir les visées communes des milieux locaux et de la région. D'une part, l'élaboration d'un tel plan d'action s'appuie sur une très bonne connaissance du territoire et peut servir de base à l'établissement de problématiques culturelles plus générales. L'étude des diverses politiques culturelles gaspésiennes permet de mener une réflexion de synthèse sur le territoire et définir des actions dont les résultats peuvent profiter à des objectifs culturels, artistiques et patrimoniaux beaucoup plus larges. D'autre part, l'élaboration d'une politique culturelle relève déjà d'une démarche de concertation des élus et des intervenants du milieu et de consultation de la population.

-À l'échelle municipale

L'élaboration d'une politique culturelle se construit à l'échelle municipale et s'adapte aux divers moyens financiers et à des démarches adaptées aux lieux, institutions, événements et populations présentes sur le territoire. Les actions culturelles profitent d'abord aux gens du milieu.

Certaines entités comme les institutions muséales, les bibliothèques ou les lieux de diffusion de spectacles peuvent tirer profit de manière avantageuse d'une politique culturelle. Il en va de même des artistes et des différents acteurs culturels. Elle peut également s'appliquer à un domaine artistique en particulier, au paysage ou au patrimoine. Qu'il s'agisse de création, de valorisation ou de préservation, la politique culturelle est un atout pour votre milieu.

Le porteur du projet Vitalité culturelle vous accompagne dans vos démarches! Inscrivez-vous à notre programme de certification ou à notre Grand prix Vitalité culturelle et engagez-vous à faire changer votre communauté!


Contactez Joël Gauthier
(418) 534-4139 poste 229
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.